Qui n'a pas un jour construit et expérimenté ses propres antennes ?

Je vous présente à travers les photos qui suivent, quelques-unes de mes réalisations. Ce sont principalement des aériens pour les UHF et SHF, pour certaines en polarisation circulaire (trafic satellite oblige) .

70 cm, vous l'avez compris. Montée sur boom en fibre de verre. Performante mais FRAGILE. Elle a réalisé de nombreux contacts sur AO10 mais finalement a été remplacée par 2 fois 21 éléments (compromis trafic sat. et tropo).


Toujours dans cette bande des 70cm voici la fameuse BIG WHEEL beaucoup utilisée dans les relais et balises mais également chez les radioamateurs; seules ou bien couplées pour obtenir plus de gain.C'est une antenne qui travaille en polarisation horizontale et rayonne sur 360°. Elle est de construction aisée, nécessite peu de matériel et est discrète. Cette antenne est également réalisable sur d'autres bandes. Voici quelques photos de l'antenne que j'ai construite. (cliquer sur les photos pour agrandir)

 

 

 


         

    

Plus petite, c'est bien sûr une 19 spires pour le 23 cm. Très performante, pas du tout fragile, elle m'a permis de faire des QSO de plus de 200 km en portable dans les Pyrénées en ATV. Large bande et ROS pratiquement nul.Elle est actuellement utilisée pour le trafic normal 1200 mais surtout satellite.


 

 

Antenne 13 cm. Je l'utilise principalement pour le portable. C'est une 41 éléments (DL6WU) longueur 2m. Le dipôle, balun, réflecteur et premiers directeurs sont radômés (tube époxi-récup. râdome d'antenne). Pas de problèmes avec l'humidité. Pas fragile.

 
Et encore une 13 cm... 

 

Cette antenne est également très facile à construire. Les boucles sont réalisées en fer blanc "boîtes de conserve" et soudées sur la tête d'une vis laiton (QSJ : les vis en laiton ... HI ). ROS mesuré sur mon antenne 1,2 . Pour le régler, on joue sur la longueur du coax semi-rigide dans la boucle du radiateur. Des essais plus complets seront fait ultérieurement. Antenne à mettre sous radôme.


ANTENNE 137/138mhz et bien plus encore.

Je pratique la reception satellite météo depuis plusieurs années avec mon antenne 11 éléments 144 en polarisation circulaire et orientable site et azimut, ce qui me donne de très bons résultats mais j'ai eu l'occasion de tester une antenne double loop construite par un OM local F1DRP et au vu des résultats je n'ai pû m'empècher d'en fabriquer un exemplaire. Elle est d'une construction très simple; pas de mise au point si l'on a respecté la longueur des boucles et la longueur de la ligne de couplage. Le plus surprenant est le ROS mesuré de 137 à 156 mhz inférieur à 1,3 sur plus de 20 mhz ce qui en fait également un antenne tout aussi attrayante pour la bande 144/146 mhz en omnidirectionnel. Attention tout de même si vous montez un préampli pour la réception des images (ce qui s'avère tout de même indispensable pour une très bonne qualité de réception), il ne résisterait pas au passage en émission en 145 mhz par exemple. Prévoir à ce moment là une commutation. Une petite précaution: prendre bien soin de serrer les coax contre le mat avec des colliers plastiques (TOS).

Matériel nécessaire = 5m de plat d'aluminium largeur 20 à 30 mm et 1m de cable RG58 ou autre cable 50 ohms pour réaliser la ligne de couplage. Coût total : 6 euros max. et à peine quelques heures pour sa conception.

Sa réalisation ne pose aucun problème et chacun peut faire avec les "moyens du bord".

Deux articles techniques dans RR avril 95 et RR septembre 99 apportent tous les renseignements nécessaires.

Ci-dessous les photos de ma réalisation pour apporter peut-être quelques idées.

Cliquer sur les miniatures pour agrandir les vues.

Tous les éléments de l'antenne avant montage.

L'antenne une fois terminée.

Détail de la ligne de couplage entre les deux loop.

Le décalage bas des deux loop

Et le décalage haut.

 

MODIFICATIONS IMPORTANTES

D'importantes modifications ont été apportées à cette antenne. Les deux boucles sont à présent réalisées avec du coax diamètre 13,8mm type LDF 4 / 50 léger et facilement pliable. Les 4 cosses sont faites avec du cuivre 16 / 14 et soudées sur le cable. Un réflecteur plan est positionné en dessous à 3 / 8ème de lambda. Telle qu'elle est cette antenne ne possède aucun trou dans le rayonnement sur un passage à la verticale. Voir photos ci-dessous. Très intéressante également à l'horizon et m'a permis de capter jusqu'au Groenland. (cliquer sur les photos pour agrandir)

ROS bande 137 / 138 Mhz : 1,1 / 1

                     

    


UNE IDEE TOUTE SIMPLE pour réaliser une polarisation circulaire.

Réalisé à partir à partir d'antennes tv de récupération, une simple antaille à 45° suffit dans le support du boom, plier très légèrement les deux brides de fixation, il ne reste plus qu'à disposer les éléments sur les côtés à 45°.


Voici pour clôturer le chapitre les références des articles techniques qui m'ont permis ces réalisations:

Antenne 70 cm : Antenne hélicoïdale pour le 70 cm OE1GHB.

Helical antenna for the 70 cm band DL6XE (VHF COM 3/85).

Antenne hélicoïdale FK8EM (revue AOMPTT).

Antenne 23 cm : A helical antenna for the 23 cm band DJ1SL (VHF COM. 3/83).

Egalement des articles dans différents Radio-Ref par F8TD et F5SE.

Revue MEGAHERTZ février 1998.

Antenne 13 cm : Revue DUBUS

Antenne 137/138 mhz : R.R. avril 95 ; R.R. septembre 99; Radiocommunication mai 96


Pour la mise au point, la comparaison de toutes ces antennes, pour les réglages des préamplis, un réseau de balises s'avère être un outil de la première importance en plus bien sûr des tests sur la propagation.Le RESEAU des EMETTEURS FRANCAIS publie sur son site la liste de ces BALISES.