Premiers essais réalisés avec une parabole offset de 1m. On distingue à la sortie de la source : le préampli , le filtre et le mélangeur. Sortie FI 145 mhz.

 

Après ces premiers essais : Photos de mes nouvelles réalisations

(Cliquez sur les miniatures pour agrandissement).

Vue d'ensemble de mes deux nouvelles constructions. Le coffret situé derrière la parabole offset comprend tout un montage transverter 2,4ghz. Pour AO40, en réception, l'utilisation se limite au filtre, préampli mélangeur, oscillateur local, filtre et préampli 144 et alims. Ce n'est pas miniature, mais cela fonctionne parfaitement bien. Un préampli réception est monté directement derrière la source (voir les photos de la source dans cette page).

La parabole prime focus que l'on découvre sur toutes ces photos est une parabole pleine de diamètre 80cm que j'ai découpée afin de ne laisser que des nervures pour supporter un grillage fin en aluminium (moustiquaire). Ce grillage se déforme très facilement pour épouser la forme parabolique. Je l'ai collé sur les nervures à l'aide d'une colle "loctite aluminium" (très facile à faire).

On voit ici en gros plan la source montée sur un tube en fibre de verre et le préampli 19db juste derrière le réflecteur. L'adaptation est réalisée par clinquant sur le premier quart de tour. On distingue les points de colle alu sur les nervures de la parabole.

Vue de la source mise en place à travers la parabole. La distance focale est réglable par le tube en fibre de verre qui est ajusté dans le support de la parabole. L'ajustement de la distance de la source est fait une bonne fois pour toutes sur le gain maximum.

L'ensemble une fois terminé. Le montage de celle-ci en haut du pylône va me permettre de me dégager d'un environnement de verdure. Ne voulant pas monter une offset sur le pylône à cause de la prise au vent, celle-ci installée sur une terrasse ne me permet plus de trafiquer lorsque le satellite se trouve à moins de 8 degrés d'élévation.


Ci-contre la source adaptable au support de la tête de la parabole. Le tube PVC à l'arrière sert à la fixation ainsi qu'au réglage de la focale. Construction réalisée d'après le logiciel publié sur le site de l'AMSAT-FRANCE.

Les spires sont installées et collées sur un support en époxy rainuré pour leur maintien. L'adaptation est réalisée par un clinquant soudé sur 1/2 spire. La tresse du coax est soudée directement sur le réflecteur en cuivre époxy.


      
Après quelques mois d'essais avec cette source voici le modèle utilisé actuellement et qui me donne entière satisfaction. Réglage de la distance focale à l'aide de la glissière et préampli monté directement au dos du réflecteur.

Les spires sont réalisées avec de l'aluminium cuivré : Ame de coaxial LDF4-50 de diamètre 4,6mm. L'adaptation est faite comme sur la précédente source avec en plus une protection contre l'humidité ou la "goutte d'eau" au point de raccordement de la première spire à la fiche N.

Sur la photo 3 : réglage du ROS avec coupleur directif décrit dans la page "constructions"

                    

(Cliquez sur les photos pour agrandir)


Je vais également vous présenter par quelques photos la réalisation de mon antenne 40 spires d'après un très bon article de Jean-François F6CWN (revue Amsat-France). Elle est réalisée sur un radôme légèrement conique en fibre de verre de récupération d'une ancienne antenne verticale pro. et dont le diamètre convenait parfaitement (diamètre entre 0,23 et 0,42 l). Le transfo adaptateur d'impédance a été réalisé différemment. Vous découvrez ci-dessous photos et schéma.

 

 

L'âme du transformateur est l'âme du coaxial qui se prolonge jusqu'au départ des spires (diamètre : 1mm).L'impédance est donc de 83 ohms. Les bagues téflon proviennent également d'embases femelles SMA. La bague extérieure peut être collée avec une goutte de colle cyanolite. Mettre également une goutte au passage de l'âme (étanchéité). Un trou de diamètre 6mm dans le réflecteur permet son passage jusqu'à la première spire. Le réflecteur est positionné à 15mm du départ de la spire et 10mm de la sortie du transfo.

On peut adapter précisément le ROS en avançant ou reculant très légèrement le réflecteur sans toucher le transfo qui, en premier, a été soudé à l'antenne. Une fois le ROS mini trouvé, on soude le transfo au réflecteur. 2 colliers assurent le bloquage (photo ci-dessous).

   

Montage du préampli

L'antenne terminée

 

   Et pour cloturer ce petit tour d'horizon de mes différents essais d'antennes pour AO-40, voici une adresse qui vous permettra peut-être de calculer votre propre antenne hélice. Bonne réalisation et peut-être à bientôt sur l'air.

http://www.wireless.org.au/~jhecker/stuff/Helix.php


Stations Françaises sur AO40     


retour page d'accueil